L’association de la Bande dessinée chrétienne d’Angoulême s’est réunie le 17 octobre en assemblée générale.
La présidente, Marie Piton, a rappelé que la présence chrétienne dans le cadre du festival international de la bande dessinée dure depuis près de 40 ans. « La BD chrétienne est maintenant bien reconnue des différents acteurs du FIBD ou des instances officielles. Au départ, c’était une volonté des églises catholiques et protestantes d’assurer une présence chrétienne dans le salon qui est devenu le FIBD, festival de la BD de renommée internationale. C’est dans ce cadre que la Conférence des Évêques de France a décidé de soutenir le prix international de la BD chrétienne que BDCA pilote (prix remis au cours du festival).
Le diocèse catholique, dans un cadre œcuménique, a missionné la BD chrétienne pour assurer cette présence au FIBD avec un rôle d’évangélisation des jeunes (scolaires) et festivaliers. Par toutes nos actions : expositions, animations, conférences, nous essayons de répondre à cette mission et à toucher un public divers ».
Bilan 2024
Sur l’année 2023/2024, quelques nouveautés sont à noter : un nouveau site internet, une nouvelle charte graphique, une nouvelle convention signée avec RCF pour une émission hebdomadaire « Regard sur le 9ème art » …
« Le festival 2024 est un bon cru dans l’ensemble malgré 11 albums disparus », souligne la présidente. La vigilance sera de mise pour les prochaines éditions. Le prix international de la Bande dessinée chrétienne 2024 avait été remis à l’album « Séraphine » d’Edith aux éditions Rue de Sèvres et la mention spéciale à « Padre Sicario « de Stéphane Marchetti et Thomas Dandois chez Albin Michel.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Un budget serré
Le résultat financier est très légèrement positif. Le reste de l’aide accordée pour le site et l’identité visuelle par la Fondation H est mis, comme convenu avec la Fondation, en provision pour la maintenance du site des années prochaines.
Cécile Manaud, la trésorière, qui ne réside plus en Charente, a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas se représenter.
Le budget prévisionnel 2025 a été présenté. Il s’appuie sur les demandes habituelles de subventions faites à la CEF, et une demande d’aide sera prochainement adressée au diocèse d’Angoulême. Les deux bilans financiers ont été approuvés à l’unanimité.
Projets 2025
Le prochain festival se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025.
Pour le Prix international de la bande dessinée chrétienne, le comité de lecture a sélectionné 9 albums dans une liste de 15. Le jury se réunira le 6 décembre à la conférence des évêques à Paris.
Le choix des expositions de l’édition 2025 s’affine. Au Temple, l’album « L’évangile de Jésus Christ en BD » de Drion et Gaborit, aux éditions Artège Le Sénevé, sera présenté sous le titre : « Jésus, celui qui … d’après l’évangile de Jean ».
À la cathédrale, sera exposé l’album « Nagasaki 1945 » de Fourmy aux éditions Plein Vent. À l’église Saint Martial, on découvrira le nouvel album de Brunor, « Mission TransMission un mot peut en cacher un autre ».
D’autres projets d’animations, conférences, table ronde, veillée œcuménique, sont en cours.
Conseil d’administration
Daniel Beauchaud, dont le mandat arrivé à son terme, est réélu à l’unanimité. Deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe : Marcel Dommartin et Annick Gaillard. Ils sont élus à l’unanimité sous les applaudissements.