Une mention spéciale est attribuée à :
Je serai là ! Comment je suis devenu l’homme étoilé
Auteur : L’homme étoilé
Éditeur : Calmann-Lévy
« Le jour où j’ai découvert les soins palliatifs, j’ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça.» . En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant et plus particulièrement son choix de travailler dans un service de soins palliatifs. Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.
Bien que ne délivrant pas un message explicitement chrétien, cet album émouvant a séduit le jury par son message d’optimisme et d’espérance.
Autobiographie courageuse d’un infirmier en soins palliatifs dont les relations qu’il tisse avec les patients sont bouleversantes et pleines d’humanité.
« Aujourd’hui, je sais que si je ne peux pas promettre une fin idéale, je peux garantir une main tendue, une oreille attentive, un regard compatissant et tendre…»
Le côté très dépouillé d’un graphisme libéré, le dessin simple et incisif servent vraiment le propos.
Les prix seront remis aux auteurs, lors du prochain FIBD (Festival International de la BD) à l’église Saint-Martial d’Angoulême