Cette année, 13 albums ont été sélectionnés pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême.
Le Jury de la Bande Dessinée Chrétienne est composé d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant.
Le Jury s’est réuni mardi 7 décembre 2021 à la Conférence des évêques de France pour délibérer et a décerné un Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne et une Mention Spéciale.
Le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne a été attribué à :
Tête de mule, Six jeunes Alsaciennes en résistance
Scénario et dessin : Etienne Gendrin
Editeur : La boite à Bulles
Alice Daul et ses amies guides de france constituent une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville de strasbourg. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent vers les vosges et la suisse 350 prisonniers de guerre ou d’alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich.
A la suite d’une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Kassel). Lucienne, la cheffe d’équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n’a alors plus qu’une idée en tête, s’évader, et retrouver sa famille.
Le jury a choisi de récompenser ce témoignage : l’histoire vraie, incroyable et prenante de 6 très jeunes alsaciennes résistantes. Ce bel album met en avant les qualités de courage, d’engagement de ces jeunes guides de France dont on suit le parcours dans la mise en place d’une filière d’évasion.
Dès la couverture, la BD est très attractive avec un beau chapitrage qui rythme le récit. Le dessin semi-réaliste correspond bien aux différentes situations. La mise en couleur, esthétique et dynamique, est en opposition avec un sujet sombre.
Cet album est un beau message humaniste sur la puissance de l’engagement à la lumière du Christ, accessible à tous.
RCF Charente en parle
Les prix seront remis aux auteurs, lors du prochain FIBD (Festival International de la BD) à l’église Saint-Martial d’Angoulême