Le jury du prix international de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême s’est réuni ce mardi 5 décembre 2023 à la Conférence des Evêques de France à Paris sous la présidence de Monseigneur Balsa, archevêque d’Albi, Lavaur et Castres.
Le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne a été attribué à :
SÉRAPHINE
Scénario, dessin, couleurs : Edith
D’après de le roman de Marie Desplechin
Editions Rue de Sèvres
En 1885, à Montmartre où le souvenir de la Commune reste vif pour les habitants de la butte, la jeune fille intrépide a hâte de découvrir le monde. Elle ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées.
Le jury a apprécié la générosité de tous les protagonistes dans un contexte difficile de pauvreté extrême ainsi que la foi simple de cette adolescente que l’entourage ne porte pas à croire. L’histoire est servie par un découpage simple, un dessin semi-réaliste expressif et des couleurs fraîches.
Une bande dessinée touchante destinée à toute la famille.
Une mention spéciale a été décernée à :
PADRE SICARIO
Scénario : Stéphane Marchetti et Thomas Dandois
Dessin : Vladimiro Merino
Couleurs : Hiroyuki Oshima
Éditions : Albin Michel
Colombie, de nos jours. Ancien tueur à gages au sein du cartel de Cali, Salva s’est converti en prison pour devenir un pasteur évangélique respecté et décidé à rétablir la présence du Christ dans son quartier. Mais comment rester intègre dans son témoignage de vie au milieu d’un monde où le mal est omniprésent ?
Un dessin moderne et dynamique, aidé d’une mise en pages originale avec une couverture bien représentative du contenu.
Les prix seront remis aux auteurs lors du prochain FIBD (Festival International de la BD), le jeudi 25 janvier 2024 à l’église Saint-Martial d’Angoulême.