Apôtres du Cœur de Jésus – Sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière
de Christophe Hadevis et Jean-Marie Woehrel aux éditions de l’Emmanuel
Un album sur la vie des deux saints de Paray-Le Monial.
Rien ne prédestinait la petite provinciale charolaise, Marguerite-Marie Alacoque, et le précepteur des enfants de Colbert, Claude La Colombière, à se rencontrer … Partagée entre son goût pour le monde et son amour des plus faibles, Marguerite finira par choisir la vie religieuse à Notre-Dame de la Visitation à Paray-Le Monial où elle aura trois apparitions du Cœur de Jésus entre 1673 et 1675 et deviendra sœur Marguerite-Marie…
En 1660, à Lyon, Claude La Colombière prononce ses premiers voeux et prêche pour la canonisation de François de Sale. Remarqué pour sa grande culture et son esprit, il poursuit ses études de théologie à Paris, devient précepteur des enfants de Colbert et prêtre en 1669. En 1675, en tant que confesseur du couvent de la Visitation, il rencontrera Marguerite-Marie qu’il soutiendra, comprendra et leurs cœurs seront unis à celui de Jésus.
Une BD où la vie quotidienne au XVIIème siècle est particulièrement bien reconstituée. Un dessin efficace et précis, des couleurs vivantes. La première BD sur saint Claude.
Au revoir les enfants – La véritable histoire du père Jacques
de J. Trolley C.W. de Prévaux aux éditions Rocher
En suivant un journaliste fictif qui interroge des personnes ayant réellement rencontré le père Jacques on découvre un homme au parcours exceptionnel. Lucien Bunel, né en 1900, entend très tôt l’appel de Dieu, devient prêtre puis moine aux carmes Déchaux à Lille. Il quittera la vie monastique pour fonder un collège à Avon. Pendant l’occupation il entre dans la Résistance et cache des adultes et des enfants juifs. En 1944 il est arrêté et déporté à Mauthausen. Il se consacre jour et nuit aux autres prisonniers.
Louis Malle, le cinéaste, un des élèves du père Jacques, a réalisé le film émouvant Au revoir les enfants qui a donné son titre à la BD.
Des planches en noir et blanc, un graphisme précis.
Un bel hommage !
De lys, d’azur étoilé et d’un cœur enflammé – Une vie de saint Philippe Néri
de F. Jacques et Mariamaris aux éditions Cor ad Cor
Florence 1515 naissance de Philippe Néri. Rome dans les années 1580-90. Le père Antonio Gallonio, membre de l’ordre, secrétaire particulier et ami de Philippe Néri, relate non sans humour parfois sa jeunesse (apostolat de rue, catéchèse d’enfants, service aux malades dans le quartier pauvre de Parione, rencontres avec Ignace de Loyola) et la création de l’Oratorio avec ses nombreuses innovations : les quarante heures d’adoration, les communions fréquentes, les réunions avec des laïcs, l’introduction de la musique et de chants … Grâce à son œuvre et à sa foi rayonnante de joie, il devient un grand acteur de la Contre-Réforme. Rome 12 mars 1622 canonisation de Philippe Néri, Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola…
Le titre s’inspire du blason de la Congrégation de l’Oratoire : le lys, la pureté, les étoiles, les armes de la famille Néri et le fond azur, la Saint Vierge.
Des personnages bien campés, des couleurs attrayantes, la Rome du XVIIème siècle, beaucoup de foi communicatrice, une belle BD !
Foucauld – Une tentation dans le désert
J. Dufaux et M. Jamar aux éditions Dargaud
En 1880, Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, jeune officier, riche et désabusé, organise une fête dans son château de Pont à Mousson. Pétain cherche son ami mais il est en plein conflit avec Joséphine Gilain belle jeune femme que Charles repousse car il n’a rien à lui offrir. C’est l’occasion pour lui de quitter l’assemblée et de se retrouver dans les cuisines avec le personnel. Toutes ces fêtes l’ennuient, il ne trouve aucun sens à sa vie.
Des années plus tard, quand il est vieux, on le retrouve dans le désert victime d’une morsure de vipère, et c’est le chef touareg Kaocen, l’ennemi des Français, qui le sauve car il admire ce marabout chrétien qui vit comme les siens, soigne des gens sans distinction de religion et cherche la paix…
Album original sur Foucauld : ce n’est ni une biographie ni une hagiographie, ce sont quelques éléments forts de la fin de sa vie dans le Sahara. Très beaux dessins pleins de sensibilité aux couleurs douces, de beaux costumes touaregs, de beaux espaces de Martin Jamar.
Geneviève de Gaulle – Anthonioz
de Colline Dupuy et Jean-François Vivier, illustrateur Stéphan Agosto aux éditions du Rocher
Nièce directe du Général de Gaulle, Geneviève, née en 1921, s’engage très tôt, dès l’appel du 18 juin, dans la Résistance. Elle quitte Rennes pour continuer ses études d’histoire à Paris et loge chez une tante engagée dans le « réseau du Musée de l’Homme ». En 1943 elle rejoint le mouvement Défense de la France, est arrêtée avec sa sacoche pleine de tracts DF et de faux papiers, est enfermée à Fresne. Le 31 janvier 1944, elle est déportée comme prisonnier politique à Ravensbrück. Après la guerre, elle s’engagera avec le père Wresinski auprès des oubliés des bidonvilles. Ils fonderont ATD quart monde.
Elle entrera au Panthéon en 2015.
Un dessin sobre et efficace.
Jésus – Que la lumière soit !
de Brunor et Jean-François Cellier aux éditions du Signe
1er siècle. Jérusalem. Occupation romaine. Yo est aveugle de naissance et mendie pour survivre.
Il est très sensible à la voix d’un jeune rabbi qui provoque la polémique mais dont les paroles sont pleines de modération. Un jour, Yeshoua applique sur ses yeux de la terre mêlée de salive et l’envoie se laver à la fontaine de Shiloah. Yo s’écrie : « Je vois… C’est pas possible !!!… » à la page 27 et une nouvelle vie commence pour lui aux côtés de Jésus.
Très beau graphisme. Des planches en lavis pour le monde tel que l’imagine l’aveugle puis à partir de la page 23 les couleurs apparaissent.
Le texte est celui de l’évangile de Jean chapitre 9 que Brunor rend extrêmement vivant.
L’or de Pilate – Auguste et Romulus tome 2
de Laurent Bidot et Etienne Jung aux éditions Mame
Après avoir assisté à la mort de Jésus, l’ancien légionnaire romain Romulus, devenu livreur, travaille dur et essaie de vivre sa foi et de suivre les principes de Jésus, mais il n’est pas juif et n’est donc pas accepté au temple de Jérusalem.
Pendant ce temps à Césarée, le fils de Pilate, adolescent rebelle, prend la ville pour un circuit de course de chars terrorisant les habitants. Son père ne supporte plus ses excès, craignant pour sa carrière, et lui coupe les vivres. Pour se venger Tullus décide de voler l’or du palais avec l’intention de le vendre à Jérusalem…
De nombreux rebondissements, des dessins contemporains, des précisions sur les premiers croyants non juifs, ceux que l’on appelait les « Grecs, les gentils ou les craignant-Dieu ». Tullus est une sorte de « remake du fils prodigue » et ses relations avec son père permettent de discuter des valeurs familiales en « famille » ! On peut aussi parler des difficultés et des sacrifices de Romulus pour vivre sa foi, de ses rencontres avec d’autres chrétiens et même des apôtres pour consolider sa foi …
Pour les 8-11 ans ou plus !
Premier tome : Au matin du troisième jour
Luc et Lucie – Que ta volonté soit fête !
de Larry Goetz, Tofy et Alex Evang aux éditions LLB
Bouleversé lui-même dans sa jeunesse par les histoires qu’il lisait dans le magazine Tournesol, Larry Goetz a eu envie d’écrire de petites histoires « pour toucher les gens ». Une page, une histoire ! Elles ont été publiées à la fin du magazine et reprises ici en album.
Histoires courtes, drôles mais qui font réfléchir où interviennent un frère, une sœur, des parents, un grand-père, quelques copains et … Dieu au centre. Quelques titres : Les guirlandes, L’écran et les petits, Sermon sur la montagne, C’est quoi Noël ?
Pour les plus jeunes
Maximilien Kolbe – Un saint à Auschwitz
de Jean-François Vivier, Denoël et Joël Costes aux éditions Artège
Fin juillet 1941, dans le camp de concentration d’Auschwitz, le franciscain polonais Maximilien Kolbe prend la place d’un père de famille condamné à mourir, avec dix autres prisonniers, de faim et de soif dans le bloc 11. L’un des prisonniers, catholique, a réussi à garder une médaille miraculeuse de Marie et Maximilien lui fait le récit de son engagement dans la Milice de l’Immaculée : il lui raconte la création de ses entreprises de presse en Pologne d’abord puis au Japon où il a été missionnaire. De retour en Pologne, pendant la seconde guerre mondiale, il reprend la charge de la Cité de L’immaculée et accueille des familles juives…
Un dessin précis des personnages bien campés, des décors fidèles aux photos retraçant les différentes époques de sa vie.
Bouleversant : faire don de sa vie à un inconnu !
Un passionné de Marie, canonisé par le pape Jean-Paul II en 1989
Saint Pierre – Une menace pour l’empire romain
de Patrice Perna et Marc Jailloux aux éditions Glénat / Cerf
Eté 64, Rome est en feu. Est-ce Néron qui a fait allumer les incendies ? Ou est-ce que ce sont les chrétiens, cette nouvelle secte, les coupables ? A l’automne, Néron s’acharne encore contre eux et les fait arrêter, torturer, exécuter.
Pierre est attaché à une croix au sol, au pied de la colline vaticane, les deux soldats qui le gardent attendent la relève pour redresser la croix… Il agonise et se souvient depuis sa rencontre sur le bord du lac de Tibériade en Galilée quand Jésus l’a reconnu et lui a dit : Tu es Simon, fils de Jean. Je t’appellerai Képhas, « pierre »… A ses côtés, Marcellus, le soldat romain dont le fils a été guéri en Palestine par Jésus, va exaucer le dernier vœu de Pierre.
Pierre nous est présenté de façon très humaine avec ses doutes, ses certitudes, il a renié le Christ pour sauver sa vie… Marcellus aussi renie Pierre : Non… Non… je ne l’ai jamais vu !
Un dessin classique, réaliste mais avec beaucoup de gros plans sur les visages pour transcrire leurs émotions.